Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
22 août 2008

Comment vas-tu, yau de poële ?

C'était un jour semble-t-il banal, un mercredi comme il y en avait tant eu depuis des années. J'arrivais à mon poste de bonne heure (ceci est une fiction) et m'asseyait tranquillement afin de vaquer à mes occupations quotidiennes. Ensuite, le ballet des travailleurs devint continu, comme une plage dont les vagues s'écraseraient lentement sur le sable fin d'une région ensoleillée et paradisiaque (ceci est une fiction). Et alors que les poignées de mains et les bises se succèdent couplées à des "bonjour" classiques mais toujours sympathiques, des phrases monotones résonnent alors de façon suspecte.
C'est le cas de la petite phrase commune voyant ici le jour dans une splendeur sans fin de boit-sans-soif : le cinglant "ça va ?", utilisé de façon systématique et jeté par pelletées entières sur les chemins parcourus de nos différents plateaux. La plupart du temps, cette phrase simple devenue interjection ne demande pas forcément de réponse précise et sincère ; après tout, un "oui" suffit amplement à remplir le rôle d'une prémice de discussion déjà avortée avant même que la phrase ne soit lancée sur l'autel d'une cérémonie vaudou sacrificielle.
Mais il en existe d'autre : l'exemple fantastique et grandiose du "comme un mercredi" reste le classique du genre, aussi vague que désinformative, mais convivialement correcte. Existe également le "ça va", fidèle réponse bouche-trou qui permet autant de répliquer de façon neutre que de poser par la même occasion la question similaire à l'interlocuteur qui ne saura plus réellement quoi dire.
Cela n'a de toute façon aucune importance, car la plupart du temps cet interlocuteur est déjà parti bien loin demander à un autre quidam comment il allait lui, sans pour autant que cela l'affecte davantage dans sa façon de débuter sa journée. La prochaine fois, soyez plus psychologues et répondez "non" quand on vous demandera comment vous allez ; ainsi, peut-être pourrez-vous entamer une discussion sincère et épanouissante et connaître ainsi de façon plus profonde la personne que vous ne croisiez avant que quelques secondes dans un soupir quasi inexistant.
Toute ressemblance avec des évènements ou des personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois aussi xD
Répondre
D
La derniere phrase du coup j'aurais pu la rajouter dans mon strip :p
Répondre
L
Merci !<br /> Sinon, oui, ça va ! ^^
Répondre
L
Bel article sinon à part ça, ça va ?? ^^
Répondre
L
LoL effectivement ça arrive en plus.<br /> Quand tu vis ça, tu te dis que ce genre de chose est vraiment pathétique finalement... ^^
Répondre
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 532
Publicité