Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
8 février 2009

Sérieux, je vais mourir ?

Sans réellement y avoir réfléchi avant et sans en avoir lu un quelconque résumé, j'ai acheté le premier tome du manga Ikigami samedi dernier, et je l'ai lu à l'instant.
L'histoire: Dans un pays semblable au nôtre, une loi entend assurer la prospérité de la nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Pour ce faire, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est arbitrairement condamné à mort par une micro-capsule injectée lors de son entrée à l'école primaire. Et lorsque, plusieurs années plus tard, on reçoit la carte de l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. A quoi passer cette journée lorsqu'on a pas eu le temps de faire sa vie ?
Mon avis: Excellent, passionnant, grandiose. Je n'avais pas lu de premier tome aussi fort et poignant depuis un moment. Entre Death Note et Ushijima, Ikigami nous conte un présent parallèle entre réalité et fiction, entre horreur et banalité, et où la vie flirte en permanence avec la mort. Car après tout quel autre destin nous promet la vie ? Motorô Mase nous invite ici à une réflexion sur le système actuel, un peu comme l'avait fait le film Battle Royale, mais il nous expose également la vision meurtrie de ces jeunes condamnés à mort qui, en 24 heures, tentent de se venger ou de se racheter. Après tout, la vie est trop courte, et on n'en est jamais aussi conscient que quand on sent la fin proche. A lire absolument.

ikigami

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 535
Publicité