Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
6 juillet 2010

Tranchée vive, partie 3

Je me suis toujours demandé la même chose en voyant certaines questions sortir dans "Qui veut gagner des millions ?": pourquoi diable voit-on des questions aussi précises que terminer le refrain d'une chanson française des années 60, alors que ce jeu ne devrait parler que de culture générale ? La chanson française des années 60 est-elle de la culture générale ? Savoir quels sont les noms des Barbapapa est-ils de la culture générale ? Non, assurément: les rédacteurs doivent utiliser une base spécifique pour prévoir leurs questions, en connaissant la culture générale du français moyen, et non la culture générale dans sa globalité. Nous avons tous des spécialités, spécialités parfois très poussées dans des domaines très respectables (par exemple en botanique, ou en cuisine), nous sommes d'accord. Mais le problème n'est pas dans le thème de la question posée, mais dans la précision de celle-ci: en effet, pourquoi ne pas aller dans la précision, quelle qu'elle soit, au fur et à mesure ? Parce que ça serait trop simple ? Mais trop simple pour qui ? Je n'ai jamais vu de question précise sur Laurent Garnier ou sur les Pokémons. Pourquoi pas ? Parce que la masse ne saurait pas de quoi il s'agit ? Parce que tout le monde est sensé connaître et apprécier Johnny Hallyday ou Jean-Paul Belmondo ? En fait, quand on y réfléchit, c'est à partir de ce moment-là qu'on ne peut plus se considérer "dans la masse". Après tout, ces programmes ne s'adressent pas à "nous". En tout cas, pour une partie des questions.
Je comprends que cet article n'a pas lieu d'être, mais je voulais quand même en parler, même si je sais au fond de moi qu'il est impossible d'être exhaustif dans ce genre de jeu. Je me suis toujours posé de nombreuses questions à ce sujet, comme le fait d'apprécier ou pas telle ou telle chose: ça fait aussi partie du bagage permanent que l'on a. Apprécier ou pas quelque chose, c'est remonter au passé pour y découvrir des éléments qui nous touchent. Je plains les prochaines générations qui devront ingurgiter un nombre de musiques et de films incroyable pour rattraper le retard qu'ils pourraient avoir en "culture générale" de ce type. Enfin, tout cela est très compliqué, étant donné que tout ce qui n'est pas sciences, technologies, médecine, société, politique, histoire et géographie me paraît abscons car totalement "porteur d'un jugement". Le meilleur exemple en est la religion: j'ai déjà vu dans cette émission des questions très précises sur le christianisme. Pourquoi ? Pourquoi pas sur d'autres religions dans ce cas ? Voilà justement le problème. Religions, arts, culture, sport, loisirs, voilà des questions bien précises sur lesquelles on peut se risquer avec de grandes chances de faire échouer le candidat. Une foule d'informations impossible à connaître, car trop proche et trop diversifiée et reliée aux goûts propres à chacun.
Enfin, je m'égare, et ce post commence à être sérieusement long; mais pour en revenir au thème de départ - notamment via les souvenirs me concernant - je me rappelle de scènes, étant jeune, où les autres reniaient ou se moquaient de mes goûts. Évidemment, aujourd'hui, je revendique, et d'ailleurs je m'en fous. Mais je suis surtout ravi d'avoir acquis ce bagage-là, car j'ai l'intime conviction que ce sont les autres qui sont passés à côté de quelque chose. Ça peut n'avoir aucun intérêt, mais je trouve désormais que la vie de certains n'est pas très intéressante, et qu'elle n'est en rien jalousée. Enfin bref...

15d

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais tailler la culture de TF1 je le fais souvent ! Enfin souvent... par rapport à mon rythme de publication XD !
Répondre
L
Tu aurais dû écrire un article à ce sujet, je trouve que ça récapitule assez bien l'ensemble des programmes audiovisuels...
Répondre
P
" Qui veut gagner des millions ? " est une émission dont les questions sont portées sur la culture générale. Oui, mais quelle culture ? TF1 n'a pas pour vocation de faire dans le culturel ( cf Secret Story >< ), mais pour faire de l'audience (et donc faire cracher le plus possible aux annonceurs publicitaires). Or, à quelle heure passe cette émission ? Dans la tranche 18-20h, celle où les chaînes se battent pour conquérir le marché de la fameuse ménagère de 50 ans ! Si TF1 veut capter ce marché, la chaîne a intérêt à ce que les spectateurs s'intéressent à l'émission. Et comment faire pour les intéresser dans ce cas là ? Leur donner des questions dont les réponses sont dans leurs cordes, afin qu'ils se sentent valorisés, et qu'ils aient envie de renforcer ce sentiment en regardant l'émission tous les jours. TF1, en légitimant une culture appartenant en général au cinquantenaire moyen, voire au jeune retraité, répond à la demande (la ménagère de 50 ans), c'est aussi simple que ça. Il ne faut pas se voiler la face, c'est la même chose sur toutes les chaines nationales : France 2 avec "n'oubliez pas les paroles", France 3 avec " questions pour un champion " et l'actu locale, et M6 avec "un dîner presque parfait" et " 100% mag". Seule canal+ avec " Le grand journal " sort des plates-bandes en misant sur un audimat plus jeune et plus critique avec une émission dynamique et un peu insolente incluant des personnalités comme Yann Barthès). <br /> <br /> Voilà, c'est à peu près comme ça que je vois la chose ^^.
Répondre
M
J'ai déjà vu une question sur les pokémon ;) Même que c'était dans les toutes premières :p <br /> En tout cas, tu nous as fait une belle tartine =D
Répondre
L
Ouais, j'avoue que je suis parti dans un délire, mais il y aurait de quoi en écrire des tartines sur le sujet...<br /> Sinon, j'essaye de bien choisir mes photos d'illustration au moins ! :D
Répondre
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 532
Publicité