Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
8 janvier 2011

Appâter le chaland

De nos jours, il est fréquent d'avoir un très grand nombre d'informations diverses, mais sans réel contenu ou sans réel intérêt. Il est même très souvent possible d'avoir une bribe d'information, mais d'être dans l'impossibilité d'en raconter tous les détails.
Du coup, plus que le contenu, il est très important d'amener le lecteur potentiel d'articles sur internet à s'intéresser à ce qui va être écrit (ou vu) en lui donnant envie de cliquer sur un lien pour en savoir plus. Généralement, le titre se veut racoleur, et extrapole régulièrement la réalité.
Deux exemples.
Le premier, celui d'une vidéo d'un sportif japonais se trompant de direction "dans le final de la course". De prime abord, on comprend que la personne s'est trompé de chemin, et a perdu à cause de cela. Que nenni. La personne luttait "simplement" pour la 7ème place, et est finalement arrivé 10ème. Après avoir lu l'article et les commentaires, on se dit qu'on a finalement bien perdu notre temps...
Le second, celui d'une annonce nous révélant que - ô miracle incroyable - 10.000 Américains auraient gagnés au Loto en jouant la combinaison des nombres maudits de la série "Lost". "Ah ! Ah Ah ! C'est trop improbable pour être vrai !" se dit-on. Oui mais non en fait. Les 10.000 personnes en question on effectivement joué ces numéros - sans doute en référence à la série, mais le tirage n'était pas exactement les chiffres joués. Ou comment enjoliver la vérité sous prétexte de faire sensation.
Je sais, tout ceci n'est pas nouveau. Mais je trouve qu'on est envahi de trompe-l'œil de ce genre, tout ça pour rendre une information inutile aguicheuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 531
Publicité