Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
28 juillet 2012

Les choses qu'on possède finissent par nous posséder

Sur une durée suffisamment longue, l'espérance de vie tombe, pour tout le monde, à zéro. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, et c'est déjà un scandale, mais cette citation est issue du film Fight Club. Aujourd'hui, j'ai voulu aller acheter une sorte de meuble, des étagères, enfin quelque chose qui pourrait contenir des bouquins, des produits culturels divers. Me retrouvant subitement seul, je me suis dit que ça me ferait un peu passer le temps d'aller faire les magasins, comme ça, en touriste. J'avais un peu oublié qu'on était samedi. Je hais le samedi. Tout le monde va faire les magasins, ceux-ci sont blindés, les caisses bondées, les gens errant à droite à gauche. Les voitures pullulent partout, on doit attendre de longues minutes à chaque rond-point, à chaque feu. Si on ne saisit pas la brèche dès que c'est possible, vos voisins de derrière vous rappellent joyeusement à coups de klaxon à quel point ils sont agacés de votre lenteur. Mais quoi, vous pouvez pas fermer vos gueules ? Vous êtes stressés toute la semaine, et vous cassez les couilles des autres le weekend ? Tout ça pour gagner, quoi, 5 secondes ? Et pour traînasser sur la route ensuite ? Connards.

Bref, c'est pas là que je voulais en venir. En rentrant bredouille de mon rapide passage par quatre magasins à enseignes énormes, j'ai subitement senti de l'agacement. De l'agacement envers la race humaine, celle-là même qui, tels de bons moutons consommateurs, s'empresse de courir acheter des choses dont elle n'aura pas besoin. On a créé le besoin, et il est a présent bien installé. Combien de fois avons-nous pris davantage de plaisir à acheter quelque chose plutôt qu'à en jouir ensuite ? Quel est le pourcentage de produits achetés qui est véritablement utilisé à 100% par la suite ? J'ai moi-même l'impression de me trouver dans cet engrenage dégueulasse, et je ne souhaite qu'une chose: m'en dépétrer au plus vite. Finalement, je suis assez ravi de n'avoir rien acheté. Après tout, en avais-je véritablement besoin ? N'est-ce pas une solution de facilité d'entasser, d'entasser, d'entasser encore, puis de jeter tout et n'importe quoi au bout d'un moment faute de place, d'intérêt ou d'utilisation avec une finalité intéressante ?

Sur ce point de vue, regarder Fight Club ce soir me paraissait une évidence. Mais plus que Fight Club et la consommation, c'est surtout de moi-même qu'il est toujours question au final: qu'est-ce que je veux vraiment ? Vers quoi voudrais-je réellement tendre ? Ce n'est pas ce soir que j'aurais la réponse... Mais je vais finir en paraphrasant Tyler Durden: il est inutile de tendre à être complet, ou à être parfait; il faut simplement évoluer, et ce qui doit arriver arrivera.

Publicité
Publicité
13 juillet 2012

Le retour de Drawer !

Bon je fais pas de la pub tous les jours, mais ce mec est l'un de ceux qui me fait le plus rire sur internet. Je suis Drawer depuis quelques années, et ça faisait un moment qu'il avait un peu arrêté ce genre de vidéo... Mais après plusieurs idées dans des directions diverses (dessins, impro, caricatures, jeux, musique - ce mec est un touche-à-tout) et sûrement aussi parce qu'il avait pas que ça à foutre, le revoilà EN GRANDE FORME dans des vidéos où il donne son avis sur tout et n'importe quoi. Et dans le style Drawer: juste, tranchant, décapant, jouissif, et avec un sens du montage TERRIBLEMENT efficace. Allez voir, ça vaut le détour !


-> http://www.drawertv.com/


Et continue mec !

L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 535
Publicité