Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
27 septembre 2012

Probablement

Une boîte fermée. Dedans, un total de 10 balles de deux couleurs différentes (rouge et bleu). Le pourcentage de chance de tomber sur une couleur plutôt que sur l'autre est-il de 50% ? Non. Tout dépend du nombre de balles de chaque couleur se trouvant à l'intérieur.
Une pièce de monnaie. A chaque lancer, 50% de chance de tomber sur pile, 50% de chance de tomber sur face. Statistiquement. Pourtant, en faisant des lancers successifs, il est très improbable de tomber sur 50-50, et, sur 100 lancers, on tournera autour de 51-49, 52-48, voire 55-45. Pourtant, le probabilités de tomber sur pile ou face sont bien de 50%. C'est un fait avéré.
De fait, quand on ne connait pas le nombre de balles de chaque couleur se trouvant dans la boîte, il est impossible d'établir des probabilités, sauf en tirant successivement une balle au hasard afin d'en déterminer approximativement le nombre. Si, après 100 tirages, j'établis un total de 60 rouges et 40 bleues, dois-je en déduire qu'il y a 6 balles rouges et 4 balles bleues dans la boîte, ou dois-je considérer que la marge d'erreur dûe à la probabilité fausse les résultats et tend donc vers 5 balles de chaque couleur ?
En toute connaissance de cause, je pense personnellement qu'il ne faut pas se fier à l'état naturel qui dit qu'il est plus cohérent qu'il y ait 5 balles de chaque couleur. Ce n'est pas un fait avéré. La probabilité crée un déséquilibre, mais la logique n'a rien à voir là-dedans. Le nombre de balles de chaque couleur se trouvant dans la boîte n'est pas comparable avec les probabilités d'une pièce de tomber sur pile ou sur face. En effet, la couleur des balles n'est en aucun cas une science exacte, comme le peuvent être les côtés pile et face d'une même pièce.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avoue, Motus m'a toujours fasciné. C'est une sorte de réflexion métaphysique sur notre vie à tous et notre rôle sur cette Terre. Merci Thierry Beccaro pour oser une émission telle que celle-ci avec tant de courage, d'abnégation et de beauté grandiose.
Répondre
C
Et c'est pour ça que dans les sciences inexactes comme la sociologie, certains préfèrent parler d'approche probabiliste que déterministe. Celà dit, on ne m'enlèvera pas l'idée de la tête que tu as un peu trop regardé Motus...
Répondre
L
Oui, la fameux chat de Schrödinger qui est à la fois mort et à la fois vivant... C'est vrai que dans le fond, toutes les balles sont rouges si tu pioches une rouge, et toutes les balles sont bleues si tu pioches une bleue... Donc, les balles violettes, c'est une bonne idée. Et ça prouve la supériorité intellectuelle de Donatello.
Répondre
N
Les balles sont violette. Ce n'est qu'en en sortant une de la boite qu'elle devient rouge ou bleue.<br /> <br /> Sauf si la balle est noire et là, c'est Motus et tu passes la main à l'adversaire.<br /> <br /> <br /> <br /> C’est le même principe que La Horde de chats zombis que le chasseur de mort-vivant Schrödinger (à ne pas confondre avec son confrère Abraham Lincoln qui lui n'a pas mieux fini, à savoir président des States et tête d'affiche d'un film en plus...) à capturer puis mis en boite avec un vieux piège radioactif empoissonné à la McGuyver.<br /> <br /> En même temps, c'est vicieux un chat zombi: c'est comme un chat normal sauf qu'il veut te manger la cervelle au lieu de te la pourrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon moi j'dis ça j'dis rien hein, pour savoir de quelles couleurs sont les balles, je pète la boite et je regarde bêtement x'D
Répondre
J
C'est pas faux.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée ^^
Répondre
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 502
Publicité