samedi 16 février 2013

Les chevaliers du zodiaque - Episode 14

Voici la liste des dialogues totalement incohérents de l'épisode 14. Je cite cet épisode en particulier car c'est flagrant par rapport à d'autres, et la qualité graphique tranche vraiment avec cela. Quand on y réfléchit, certaines tirades sont absolument fantastiques... Je n'ai gardé ici que les meilleures, mais il y en a encore beaucoup d'autres...

  • Shiryû: «Ils se sont enfin retrouvés tous ensemble» (cette phrase ne veut rien dire)
  • Shiryû: «Même toi tu ne peux pas combattre contre quatre d'entre nous n'est-ce pas ?» / Shun: «Moi je le peux Ikki(reçu quatre sur quatre)
  • Shun: «Il y a six ans, tu m'as dit que je ne devrais jamais perdre courage, quoi qu'il arrive. Et après quoi, tu m'as renvoyé(ouais, parce que tu étais vraiment un employé misérable)
  • Shun: «Tu as pris ma main dans la tienne, et tu l'as serrée de toute tes forces. Mais enfin peu importe !» / Ikki: «Et toi est-ce que tu es prêt ?» (prêt à te serrer la main ?)
  • Ikki: «Serais-tu sur le point de me trahir ? Pourquoi ? Mais enfin dis-moi pourquoi ?» (serais-tu sur le point de mourir ?)
  • Hyôga: «C'est le plus beau souvenir que gardait ma mère; je l'aimais par-dessus tout et toi tu le détestais(non là c'est vraiment difficile de comprendre quelque chose...)
  • Ikki: «Cela voudrait signifier que l'Armure d'Or elle aussi considère que tu es un chevalier à l'égal de tous les autres, c'est impossible.» (ah oui ?)
  • Ikki: «Comment est-ce que Seyar alors qu'il est mourant parvient à me vaincre ?» (il a l'air plutôt en bonne santé...)
  • Ikki: «Ils ont tous repris leur place... Pourquoi ?» (quelle place ?)
  • Seyar: «J'ai le sentiment que l'âme de trois d'entre eux, de Shiryû et des autres sont auprès de moi.» (ça fait combien de personnes au total ?)
  • Guilty: «Ikki... Tu peux disposer de l'Île de la Reine Morte. Utilise le chevalier noir comme tu le souhaites, qu'il obéisse à tes ordres. / Ikki: «Il s'agissait du fantôme d'une seule nuit...» (...? la plus belle sans doute...)

L'épisode en question:


mercredi 16 janvier 2013

Dernières lectures

Alors, ouais, à part le 9ème tome de Death Note (que je relis en ce moment), le 3ème tome de Lord et le 70ème (!) tome des aventures de Conan, j'ai quelques critiques à faire.

  • Le premier tome de L'Ile infernale.

Vous prenez Battle Royale, vous mixez ça avec l'Ile de Hôzuki et Walking Dead, et vous obtenez l'Ile infernale. Seule la fin du manga est intéressante et ménage un peu le suspense... Celle d'un mec qui commet un triple homicide pour se retrouver prisonnier sur une île où se trouverait déjà le meurtrier de sa famille. Sympathique. La série est en trois volumes, donc à voir ce que ça vaut à la fin du troisième tome. 15/20.

  • Le premier tome de Thermae Romae.

Une vraie bonne surprise: l'idée de mixer Rome antique et Japon contemporain pour parler du bain est très drôle et change de ce qu'on peut lire d'habitude. Bon, après, les sénètes ne sont vraiment qu'un prétexte, mais ça n'empêche pas d'être très plaisant. D'autant que le héros est souvent débordé par les évènements ce qui rend les évènements cocasses. Bon, par contre, la qualité graphique est pas exceptionnelle, donc ça peut déplaire à certains. A voir avec la suite. 16/20.

  • Le quinzième tome de Sun-Ken Rock.

Alors, déjà: j'adore Sun-Ken Rock. J'adore le style de Boichi, même si ses histoires ne tiennent pas toujours debout... Son style graphique donne la pêche, et son héros prend toujours le contrepied du lecteur, ce qui est un vrai régal. Mais pourquoi ? Pourquoi mettre un PUTAIN DE SPIN-OFF DE MERDE au milieu de ce tome ? OK, l'auteur explique lui-même pourquoi, mais sérieusement c'est absolument n'importe quoi et ça ne sert à rien... Ken ! Reviens-nous avec un tome 16 en béton ! D'autant que depuis la fin du volume 14, on attend la castagne !!! 16/20.

Chevalierisation

Franchement, je comprends pas qu'on puisse détester l'anime «Embrasse-moi Lucile». OK, la version française est ultra pourrie (même si c'est parfois - de fait - très drôle) et ça peut desservir l'histoire... Mais honnêtement, il faudrait pouvoir découvrir la série en VO. Le dernier DVD en date qui est sorti ne proposait ni la VO, ni le CD avec des versions originales des chansons des Bee Hive... Dommage. J'espère qu'on aura la chance, un jour, de pouvoir découvrir tout cela. Reste le manga et ses quatre énormes tomes, d'excellente facture, que je vous recommande. Mais laissez une chance à Lucile, l'intrigue et les imbroglios sont réellement parfait, et la façon de réagir de chaque personnage est très réaliste. Et même si l'anime reste un ton en dessous du manga à ce niveau, c'est un fait, l'ambiance musicale et l'animation rendent les scènes beaucoup plus réalistes.

jeudi 3 janvier 2013

Gamaran

Bien ! Après la déconfiture d'hier, n'importe quel autre manga aurait sans doute fait l'affaire. Mais c'est finalement une bonne surprise avec le premier tome de Gamaran de Yosuke Nakamaru. Alors bon, c'est du shônen, ça ressemble à un croisement entre Naruto (dessins) et Vagabond (sabre), mais c'est très prenant, sympathique et rafraîchissant. Honnêtement, j'ai vraiment apprécié, d'autant qu'on retrouve tous les codes d'un bon manga de baston pour ado. Bon, j'suis pas hyper fan du style du mangaka, mais c'est pas trop gênant pour suivre l'histoire et je pense que je vais contineur sans problème. Allez, 17/20 !

mercredi 2 janvier 2013

Clannad

Je crois que je viens de lire en Clannad le pire premier tome d'un manga de tous les temps. C'était tellement immonde que j'ai même pas pu aller plus loin que la moitié. Les facteurs de cet horrible gâchis sont multiples et la liste serait sans doute trop longue, mais je vais quand même m'efforcer de lister les qualités et les défauts. Les qualités d'abord: 1/ Les dessins ne sont pas désagréables. Passons maintenant aux défauts: 1/ Le manga est classé seinen. Ahaha. Nan, sérieusement. 2/ La dessinatrice introduit son manga en disant qu'elle aime tout ce qui a bon goût. Voilà. 3/ Les personnages sont mous, mauvais, plats, sans aucune personnalité. Ce sont des clichés ambulants. Ca ferait vomir n'importe qui après moins de dix pages. C'est zéro. 4/ L'héroïne a le charisme d'une moule. Elle est là, elle ne sert à rien, c'est super. 5/ Le héros est sensé être un «délinquant». En réalité, il rentre juste chez lui tard, mais il fait rien de particulier. C'est vrai que c'est flippant. 6/ Le passé des protagonistes est balancé comme la tignasse d'un viking sur la soupe. Ca n'a forcément aucun effet dramatique, c'est juste ridicule et ennuyeux. Tout le monde peut faire ça, et ça ne ferait pleurer personne à part le père de Lucile. 7/ Les parents de l'héroïne ont 12 ans d'âge mental, et ont l'air d'adolescents. C'est pas crédible. L'effet comique est foireux. C'est pathétique. 8/ La copine de l'héroïne est la fille la plus puissante du monde. Elle devient sa copine sans raison et sans aucune logique. Elle fait 1,40 m, a un visage d'ange et sa force ne sert à rien dans l'histoire à part à créer un semblant d'équilibre entre les personnages. Enfin sauf que du coup le «délinquant» passe subitement pour un saint. Et je me suis arrêté là. Je crois que c'est la première fois que j'arrête un manga avant la fin. Bravo, félicitations ! Allez, je mets 1/20. Le point qui laisse planer le doute si seulement j'avais eu le courage d'aller jusqu'au bout.

Plus d'infos sur Clannad à lire sur la page Wikipédia. Je pense d'ailleurs que le jeu vidéo doit être bigrement plus passionnant...

Posté par Lynks à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


samedi 28 janvier 2012

Mangas de la semaine

Ah oui je profite de mon passage sur le blog pour parler de mes petites lectures de la semaine:

  • Dream Team tome 3. J'en ai déjà pas un souvenir impérissable... Le petit mot de l'auteur en début de volume m'a pas engagé à penser que je lirai une oeuvre majeure, malheureusement. Sinon, Chiaki est (enfin) rentré sur le terrain, et c'était bien. Quelques petites cases marrantes aussi. 15/20.
  • GTO Shonan 14 Days tome 3. Bien mieux que les deux premiers volumes, quelques retours aux sources et des gags qui fonctionnent parfois. Dommage que Fujisawa exégère toujours autant ses personnages, car certains valent pas mal le détour (le directeur de Birdland par exemple). Bien ! 16/20.
  • Hideout. Super one-shot. Pour une fois qu'un manga ne s'étale pas sur plusieurs volumes juste pour faire plus de pages... Une petite histoire d'épouvante très bien écrite avec des dessins splendides et une ambiance des plus sombres, sans aller dans les clichés gratuits qui rendent les oeuvres noires si peu crédibles. Et même en 1 tome, l'auteur fait vivre et évoluer ses personnages par des flashbacks et une analyse de leurs vies extrêmement justes. Très bon. 18/20.
  • MxZero tome 10 (dernier volume). J'avais lu les 9 premiers tomes et la série me gonflait, si bien que j'ai acheté le 10ème tome et que je ne l'ai jamais lu. Je ne me suis rendu compte qu'il y a peu que ce volume était en fait le dernier. Du très classique, mais le côté "école magique" donnait quelques idées pas mal, et donc suivre la série était quand même sympa. Bon, la fin est un peu naze, forcément. 14/20.
  • Panzer Princess Punié (one-shot). Je mets un lien vers la couverture parce que franchement j'aurais jamais acheté ce titre si on me l'avait pas offert. Rien qu'à la voir, ce one-shot a l'air moisi. Et je partais avec une grosse valise d'a priori avant de m'y mettre. Bin j'ai été surpris, et positivement. Bon, c'est pas non plus le manga de l'année, mais certaines idées sont vraiment drôles et les personnages, même clichés, ont une certaine tenue dans l'exagération de leurs réactions. Sans parler de Punié qui est complètement barge. Non, j'avoue, j'ai ri a plusieurs reprises, et le titre se lit très très vite. 15/20.

vendredi 20 janvier 2012

Dernières lectures

Bon. Je n'avais plus vraiment envie de faire un état chaque jour de ce que je lisais, et de toute façon je n'avais plus tellement le temps... Bref, un petit debriefing de mes lectures de ces deux dernières semaines:

  • Aishite Knight tome 4. Dernier tome d'une excellente série. Histoire juste, personnages vrais, scénario solide, je vous conseille fortement sa lecture. 19/20.
  • Captain Tsubasa tome 5. Un peu déçu du manga en règle générale. Pourtant, le tout est solide, bien conçu, et se lit avec plaisir. Mais ça manque d'un petit quelque chose... 14/20.
  • Walking Dead tome 5. Très bonne surprise que ce cinquième volume ! Haletant, violent, surprenant... Nous voilà au coeur de l'horreur, et c'est super bien construit de la part de l'auteur ! Je vais rapidement me lire le suivant. 18/20.
  • Blessures nocturnes tome 9. La grosse déception par contre. Le récit ne se renouvelle plus, on n'est plus ni ému ni touché comme on pouvait l'être dans les premiers volumes. L'impression de tourner en rond. Dommage. 11/20.
  • Bakuman tome 9. Toujours parfait, génial, inévitable: ce titre se lit avec un plaisir certain. On n'aurait envie que ça ne s'arrête jamais... 19/20.
  • Hatsukoi Limited tome 2. Je ne révise pas vraiment mon premier jugement: c'est beau, c'est frais, c'est sympa... Mais qu'est-ce que c'est plat ! Sérieusement, on n'atteindra jamais un bon Highschool Girl avec ce genre de scénario, et avec ces personnages niais, stéréotypés et parfaits. Où est la réalité ? 15/20.
  • Freesia tome 3. Toujours aussi barré, étonnant, mystique. J'adore ce genre d'oeuvres, même si j'aimerais être davantage secoué. 16/20.

Voilà ! A+.

dimanche 25 décembre 2011

Bilan Mangas/BD 2011

Top 10 - Meilleurs volumes lus en 2011

1°/ UNE SACREE MAMIE tome 11
2°/ YOUNG GTO tome 23
3°/ BAKUMAN tome 7
4°/ UNE SACREE MAMIE tome 9
5°/ TORIKO tome 1
6°/ DETROIT METAL CITY tome 3
7°/ DETROIT METAL CITY tome 4
8°/ SUN-KEN ROCK tome 12
9°/ LE CHIEN GARDIEN D'ETOILES (ONE SHOT)
10°/ YOUNG GTO tome 22

Top 10 - Meilleures séries lues en 2011

1°/ LE CHIEN GARDIEN D'ETOILES (ONE SHOT)
2°/ BAKUMAN
3°/ TORIKO
4°/ DETROIT METAL CITY
5°/ UNE SACREE MAMIE
6°/ AISHITE KNIGHT
7°/ HOMUNCULUS
8°/ YOTSUBA&!
9°/ MY E-GIRLFRIEND
10°/ GANGKING

Top 10 - Meilleurs 1ers tomes lus en 2011

1°/ TORIKO
2°/ DETROIT METAL CITY
3°/ AISHITE KNIGHT
4°/ DREAM TEAM
5°/ CAPTAIN TSUBASA
6°/ AU TEMPS DE BOTCHAN
7°/ ACID TOWN
8°/ SHUTTER ISLAND (ONE SHOT)
9°/ GTO SHONAN 14 DAYS
10°/ SPACE CHIEF CAISAR (ONE SHOT)

jeudi 4 août 2011

Homicide !

J'ai un peu tardé pour m'y mettre, mais j'ai lu aujourd'hui le 2ème tome du manga Detroit Metal City. Et rien à dire: il s'agit là d'une confirmation. Kiminori Wakasugi n'a pas son pareil pour amener des situations totalement délirantes, faisant naître des quiproquos invraisemblables pour que son Krauser paraisse toujours à l'exact opposé de ce que voudrait être en réalité le pauvre Soichi. Au menu cette fois-ci: un groupe de punkettes qui en veut sévèrement au prince du métal, Krauser himself qui tourne dans un film, et un duel fratricide avec un géant du rap. Sans oublier le dictionnaire DMC, toujours aussi drôle et décalé. Bref, si vous aimez le manga, le métal, et les situations absurdes, cette série est faite pour vous. D'autant que l'humour particulier est toujours aussi efficace. Excellent ! 17/20.

9782356480255FS

Slam...

Bonne surprise ce jour avec une petite nouveauté: le tome 1 de Dream Team de Takeshi Hinata.

En introduction, je tiens à signaler que c'est Glénat qui édite la version de notre cher bon pays. Du coup, on a un titre de merde pour accrocher le public, mais il y a quand même le vrai titre en petit ("Ahiru No Sora"), et c'est tout à leur honneur.

Et justement, l'histoire tourne autour de ce fameux Sora, lycéen fraîchement débarqué dans son nouvel établissement. Il est petit (1,49 m), mais il a une grande passion: le basket. Arrivera-t-il à imposer ce qu'il adore dans un club tenu par des loubards ?

Alors, OK, le pitch a l'air facile et l'histoire pas folichonne, et on en a vu d'autres, c'est clair. Mais il n'empêche que Dream Team est bien foutu: le héros est attachant, sympa et joyeux, les membres du club sont rapidement intéressants, et plusieurs gags sont même drôles ! Sans être fantastique, ce titre est une très bonne entrée en matière et tire son épingle du jeu même s'il a eu Slam Dunk, I'll ou Real comme prédécesseurs; il faut dire que le titre date déjà de 2004... Dommage d'avoir attendu si longtemps pour le découvrir.

Oh oui, messieurs de Glénat: merci d'arrêter de mettre des références pourries françaises ("Plus belle la vie") et de traduire vraiment en expliquant de quoi il s'agit. Vous n'en sortirez que grandis (ça me rappelle les photos de "Sophie Marceau" dans le premier volume de Slam Dunk sorti chez Kana: je n'ai jamais compris la référence...).

Et pour la note, je mets 17/20.

9782723478694FS