samedi 13 décembre 2008

Shockwave part 2

Suite à cet article, je suis effectivement aller m'acheter une nouvelle manette, la mort dans l'âme. Mais ce n'était que le début d'une longue aventure !
En effet, arrivé chez moi pour tester la bête, j'ai remarqué qu'il fallait appuyer excessivement fort sur les boutons pour obtenir parfois une réaction sur la console. Les boutons Rond et L2 avaient notamment quelques problèmes, aussi, après avoir revu les connexions, je me suis dit que la manette était défaillante, et je suis allé la retourner la semaine suivante.
Après une scène d'un ridicule tout puissant dans le magasin où je suis alors retourné (le vendeur me demandait ce qui n'allait pas, j'lui ai dit qu'elle fonctionnait mal et qu'il fallait qu'ils me la changent, point barre... il a eu un peu de mal à comprendre le garçon), je suis donc revenu chez moi pour de nouveaux tests. Bon, en fait, la manette fonctionnait un chouia mieux, mais c'était pas non plus l'excellence. Mais bon, je me suis dit que ça allait comme ça, de toute façon ça m'empêchait pas de jouer.
Mais ce matin, alors que je voulais me refaire une petite partie de Fifa (après International Superstar Soccer Deluxe sur SNES, ça fait du bien !) j'ai remarqué que le bouton Rond ne fonctionnait plus du tout ! Impossible, même en forçant comme un malade, de déclencher la moindre réaction à l'écran. C'en était trop, et la manette a volé à travers la pièce. Rien de grave jusque-là. D'ailleurs, le choc avait ranimé le bouton Rond, ce qui était extraordinaire après 10 minutes d'essais infructueux de débranchages et de rallumage de la console. Malheureusement, la chute de la manette et sa rencontre avec le sol avait explosé le bouton analogique L3, devenu inutilisable. Du coup, la brave manette a été explosée par terre par mes propres soins à 3 reprises, pour en arriver au résultat ci-dessous:

PC130001

D'après mes souvenirs, les manettes étaient plus résistantes que ça... Bref, j'ai bousillé 30 € au final. Et j'en ai été quitte pour me racheter une nouvelle manette (je l'ai déjà d'ailleurs). Mais pour conjurer le sort, j'ai abandonné l'idée de prendre une manette noire, et je me suis rabattu sur le modèle Silver, le même que celui que j'avais précédemment. Oééé o/

Posté par Lynks à 13:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


samedi 8 novembre 2008

Shockwave

J'étais tranquillement en train de jouer à Final Fantasy XII quand ma manette a commencé à faire n'importe quoi sans aucune raison, appuyant sur divers bouton sans que je n'effectue aucune action. J'ai donc décidé de la démonter pour voir pourquoi elle ne fonctionnait pas, entendant un étrange bruit d'une partie qui se serait détachée à l'intérieur. Outre le fait que les vis minuscules sont un calvaire à enlever, je me suis rendu compte que le bouton R2 ne fonctionnait plus du tout. Direction la poubelle donc. Pas grave, j'ai une autre manette. Malheureusement, cette seconde manette est une manette PSOne, et est donc incompatible avec Final Fantasy XII qui utilise la technologie Dualshock 2. Je suis donc bon pour me racheter une nouvelle manette à 40 €, et je ne peux plus jouer à Final Fantasy XII d'ici là. Ô joie...

dualshock_2

Posté par Lynks à 17:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

samedi 28 juin 2008

Les perles de FIFA 07

J'aurais pu vous donner ces superbes perles de la simulation de football FIFA 07 bien avant, mais j'attendais d'en avoir 5 (ce qui ne fut jamais le cas). Enfin, c'est chose faite aujourd'hui. Et je suppose que tous ceux qui auront joué à ce jeu se souviendront longtemps des fameux commentaires d'Hervé Mathoux et Paul Le Guen !

Situation 1 :
Le joueur remonte tout le terrain en courant, dribble un défenseur puis se retrouve seul face au but.
Un crochet, et le goal est battu, la balle est au fond.
Commentaire :
- Une grande partie du but était mâchée par cette superbe passe.

Situation 2 :
Pénalty. Le tireur met le ballon dans la lucarne sur la droite du but, et le goal part du bon côté, mais rate la balle.
Commentaire :
- Et le gardien n'a pas bougé, c'est rare. Il avait anticipé une frappe en force.

Situation 3 :
Un attaquant fonce seul vers le but quand un défenseur le tacle violemment par derrière.
Carton rouge pour le défenseur, et coup franc à 25 mètres.
Le tireur s'élance et marque un superbe but en pleine lucarne.
Commentaire :
- Ah ils ont réussi à créer le surnombre notamment grâce à leur supériorité numérique.

Situation 4 :
Villareal mène à Valence 2 à 0. Un des joueurs de Valence pénètre dans la surface et son adversaire fait faute.
Commentaires :
- Et l'arbitre désigne le point de pénalty !
- Ils sont menés au score et en plus ils concèdent un pénalty, ils sont aux abois.

Posté par Lynks à 17:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 6 mai 2008

GTA pointé du doigt

Alors que le jeu vidéo GTA IV est sorti en grande pompe le 29 avril dernier à coup d'affiches publicitaires et d'un marketing digne d'un grand film américain (voir le test sur GameTrailers), il n'en reste pas moins que les détracteurs de ce genre de simulation très réaliste s'en donnent à coeur joie dans les magazines, journaux télévisés et sur le net pour accabler l'oeuvre de Rockstar de tous les maux du monde. Encore une fois, il n'y qu'à voir le discours de la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano pour se persuader qu'il est encore compliqué de faire passer les choses d'une façon plus intelligente auprès des masses. Dommage. Enfin, de toute façon, ça leur fait toujours de la publicité supplémentaire...

gta_IV

Posté par Lynks à 21:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

lundi 24 mars 2008

Final Fantasy XII, l'héritier

Si Final Fantasy VIII était mon FF préféré jusqu'à peu, il a trouvé son maître en la matière avec Final Fantasy XII. Car si certains critiquaient ce douzième opus par le manque de charisme des personnages, par l'histoire quasi-inexistante et par les niveaux excessivement longs, ils n'avaient pas vu ce que moi je recherchais dans ce type de jeu et qui fait que Final Fantasy XII devient aujourd'hui un must.
Premièrement, et c'est sans doute ce qui surgit de façon logique lorsqu'on commence à rencontrer des adversaires, les butins : car autant nombreux sont ceux qui ont bien rigolé en créant des sujets sur des forums où ils disaient "way dans les RPG c'est trop pourri, d'où les monstres il te rapportent de la thune quand tu les défoncent, ils se promènent avec des sacs de pièces d'or sur eux lolol", autant maintenant ils ne peuvent plus rien dire : les ennemis laissent pour butin des objets qui leur sont propre (fruit de cactus ou mille épines pour un pampa, ou fourrure de loup pour un... loup), ce qui rend l'aventure et les objets liés à chaque rencontre beaucoup plus logiques et intéressants. Ainsi, on est curieux de ce que va nous rapporter le prochain adversaire, et on tente de récupérer des butins rares ou particulièrement chers à la revente.
Car oui, nous abordons là le second point : l'argent. En effet, si on ne gagne pas (ou rarement) d'argent en tuant un monstre, on peut malgré tout vendre nos butins à des commerçants contre espèce sonnante et trébuchante - je veux bien sûr parler de gils (merci ceux qui suivent). Tout cela donne une impression davantage réelle d'implication dans la vie de la société d'Ivalice (le monde de Final Fantasy XII), affinée par l'utilisation d'un inventaire riche.
L'inventaire, parlons-en en effet : celui-ci permet classiquement de recenser de façon claire chaque arme, accessoire ou objet remporté, mais il permet également de donner une courte explication sur chaque butin durement acquis, et ainsi développer au fur et à mesure toutes les activités des Hommes de par le monde, et d'enrichir l'aventure tout au long des heures durant lesquelles le joueur va évoluer, ce qui est loin d'être anodin.
Très utile également, le bestiaire : très riche et particulièrement soigné, il donne des informations sur chaque monstre ou ennemi vaincu avec une image, des informations sur les mondes traversés et diverses informations étranges données en pointillé sur des évènements passés, des objets rares ou des secrets bien cachés. Une source d'information intarissable dont il faudra battre à chaque fois le nombre de spécimens mentionnés pour avoir toutes les feuilles relatives à chaque espèce s'il vous plaît !
Avec tout ça, des mondes magnifiques, des couleurs de toute beauté, du level-up progressif et haletant, un nouveau système de combat avec des gambits soignés, des monstres intelligents avec des tactiques et des façons de penser bien particulières, et donc des dizaines et des dizaines d'heures de jeu à savourer : pas de doute, tout y est, ou presque. Allez, j'y retourne ! ^^

ffXII

Posté par Lynks à 23:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


lundi 11 février 2008

Challenge everything

Ayant une vie réelle déjà on ne peut plus chargée, je me suis toujours refusé à tomber dans le côté obscur de la force : le MMORPG. Pour les nuls, le MMORPG est ce que l'on appelle un "jeu de rôle massivement multijoueur", terme barbare dont l'explication française est qu'il s'agit d'un jeu associant jeu de rôle (RPG) et jeu en ligne (via internet). Le "plus" par rapport au RPG classique, c'est que si on arrête sa partie en cours, les autres continuent à jouer, eux. Ils progressent, évoluent, bref, continuer de se pwaler alors que vous, vous retournez dans votre misérable vie réelle à bosser pour gagner des clopinettes et rencontrer des gens que vous ne pouvez pas blairer et qui en plus sont complètement cons (j'exagère à peine).
Ainsi, je me suis résigné à ne jouer qu'à des jeux "classiques", certes prenant également un temps monstrueux, mais n'influençant pas outre-mesure ma capacité à quitter ma partie quand je le désire sans que rien ne puisse entraver ma toute-puissance sur le soft. Les Sims 2 en fait d'ailleurs partie. Quel plus bel exemple que ces petits bonshommes en boîte que le joueur peut manipuler et leur faire faire (presque) tout ce qu'il désire ? On se laisse rapidement prendre dans les mailles du filet, pour qu'au final on se pose la question suivante : mais pourquoi suis-je resté trois heures à jouer à ça ?

les_sims_2

Posté par Lynks à 23:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

samedi 9 février 2008

Je hais Final Fantasy X

Suite à ma critique sur Final Fantasy X et le fait qu'on puisse mourir beaucoup trop facilement, j'avais tout de même un peu avancé dans le jeu ; à mon grand désespoir, c'est autre chose qui s'est dressé sur ma route aujourd'hui, c'est à dire que le CD du jeu plante au moment du mariage de Yuna et Seymour à Bevelle. Plus exactement, le CD rame d'une façon incroyable lors de la cinématique du baiser (quand Seymour dit ensuite "Tuez-les") puis le CD plante carrément quand Yuna se jette dans le vide. Super donc, y'a plus qu'à recommencer (d'autant que la dernière sauvegarde n'est jamais très proche), et encore, pas sûr que ça marche la prochaine fois. Pourtant, je fais super attention à mes jeux et je ne comprends pas pourquoi cela arrive. Ce genre de mésaventure était déjà survenue une fois ou deux sur Final Fantasy VIII il me semble, mais rien d'aussi systématique. Il va me falloir racheter le jeu, c'est vraiment rageant, surtout au prix où on les achète.

seymour_et_yuna

Posté par Lynks à 14:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

mercredi 6 février 2008

A quand la passe de XIII ?

Alors que je me promenais sur le net, je suis retombé sur le trailer de Final Fantasy XIII pour lequel on a toujours aussi peu d'informations alors que la conception est en cours depuis 2003 (!). Enfin, étant donné que je n'ai toujours pas fini Final Fantasy XII (175 heures de jeu), que j'ai repris en parallèle des parties de Final Fantasy VIII et Final Fantasy X et que je compte bien me refaire Final Fantasy VII après ça, j'ai encore de quoi patienter.

ffXIII

D'ailleurs, à quand le fameux remake de Final Fantasy VII ? Messieurs de Square-Enix, faites une effort ! ^^
Pour rappel, voilà la démo technique qui avait été présentée pour promouvoir la PlayStation 3.

Posté par Lynks à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 31 janvier 2008

Lost Odyssey

Depuis le temps que je l'attends... Après avoir vu une multitude de vidéos, le jeu vidéo Lost Odyssey arrive enfin en France, prévu pour le 29 février. Avec une équipe composée de Hironobu Sakaguchi (Final Fantasy) pour la réalisation, Nobuo Uematsu (FF aussi) pour la musique et le mangaka Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond, Real) pour le character design, Lost Odyssey est attendu comme un excellent RPG, peut-être le meilleur qui tournera sur la Xbox 360. Encore faut-il posséder la console, ce qui n'est pour l'instant pas mon cas. Parce que les 349 €, il faut pouvoir les sortir quand même, d'autant que le jeu devrait avoisinner les 65 €...

Posté par Lynks à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 26 janvier 2008

Street Fighter IV

Je ne l'avais pas encore postée, l'arrivée de Street Fighter IV prévu depuis un moment sur Playstation 3. Le site officiel avec le trailer, la présentation de trois personnages (dont une nouvelle), des photos, etc, se trouve par ici. Sinon, il y a également le second trailer paru avec des images du jeu et un combat opposant Ryu et Ken.


Posté par Lynks à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]