mercredi 2 janvier 2013

BGM

En regardant l'anime d'Embrasse-moi Lucile (oui), j'ai pas pu m'empêcher de remarquer une ressemblance entre une certaine musique de background qui passe régulièrement (avec la ville en fond par beau temps il me semble) et le track 4 de l'OST de Dragon Quest VIII (j'ai pas trouvé le titre de la piste, mais c'est la n°4 sur les 23 du premier CD, et je crois me souvenir que c'est la musique quand on se trouve dans le premier village). Mais je n'ai pas retrouvé le BGM de Lucile sur le net, donc difficile de faire des comparaisons... En plus, en parcourant l'OST du DVD, je suis tombé sur le titre «Moi je voudrais te voir» dont je trouve que l'intro ressemble vachement à un thème de Captain Tsubasa. Mais c'est juste la ressemblance des instruments utilisés pour les OST à l'époque en fait, tout est plus ou moins identique (au même titre que Saint Seiya ou City Hunter pour certains passages ou bruitages par exemple). Bref, pas forcément facile de retrouver tout ce qu'on veut même sur le net, surtout en ce qui concerne ce genre de titre court servant uniquement à l'ambiance d'une série. Bonsoir.


vendredi 2 décembre 2011

Holiday Inn

Ce soir, j'ai regardé d'un oeil le film "The Holiday" (avec notamment Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black). Et à un moment, un des titres de la bande originale composée par Hans Zimmer me tilte, sans vraiment savoir pourquoi. Et puis ça revient à quelques autres reprises... Pris d'un doute, je commence à farfouiller sur le net à la recherche dudit titre, qui est le suivant, "Christmas Surprise" (écoutez la première minute):

En fait, c'est les deux notes entre la 29ème et la 31ème seconde qui m'ont interpellé: ça me disait quelque chose. Et au bout de moult recherches (Musiques de nuit, Pop 2001, divers OST de jeux...), j'ai fini par trouver: il y a un vrai mimétisme avec le titre "Servants In The Mountains" tiré du jeu Final Fantasy X ! A partir de 1'02", c'est flagrant...

samedi 5 novembre 2011

Without The Night

En écoutant plusieurs fois le titre David Guetta feat. Usher - Without You (matraquage oblige), j'ai remarqué que la ligne de basse à partir de 1'15" ressemblait vachement à celle du titre GRUM - Through The Night à partir de 1'06". Après ça n'implique que moi, mais j'ai vraiment trouvé qu'il y avait un truc (enfin, outre la ressemblance avec le With Or Without You de U2). Il y a autre chose qui me titille sur le titre de Guetta (sur la boucle qui suit un peu après), mais je ne me suis pas encore penché dessus réellement.

Posté par Lynks à 00:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

vendredi 14 octobre 2011

Clubbing TV Playlist

Pour information, quelques titres passés tout à l'heure sur la chaîne Clubbing TV (n°133 sur Orange) parce qu'apparemment c'est dur de savoir ce qui est passé.

Date Heure Artiste Titre
14/10/11 17h07 Metronomy The Bay
  17h11 Alan Connor Stone Cold
  17h14 Justice Audio, Video, Disco
  17h30 Carte Blanche Do ! Do ! Do !
  17h35 Dim Chris feat. Amanda Wilson You Find Me
  17h50 Danzel Under Arrest
  18h04 The All Stars feat. The Wood Tonite
  18h11 Lasgo Tonight
  18h34 Steve Forest vs The Ones Flawless
  18h40 Phonique feat. Ian Whitelow Our Time Our Chance

 

samedi 1 octobre 2011

What Is Love ?

En 2009, je cherchais le titre de Lifelike - Running Out; mais lorsque je l'eus trouvé, j'ai remarqué que le nom du fichier ne correspondait pas au titre désiré... Problème: comment savoir quel était le titre original de la musique entendue sans connaître ni le nom de l'artiste ni le titre du morceau ?

Deux ans plus tard, alors que je faisais un peu de tri dans mes fichiers musicaux, je retombais sur ce titre (avec marqué à la fin, en majuscules: A VERIFIER). Quelle méthode employer ?

La mienne fut la suivante: écouter le titre en entier, puis noter le temps du morceau. Je remarquais alors qu'il était fort souvent mention de la phrase "What Is Love" et que le titre durait 7'54". Aussi décidais-je de noter "What Is Love 7:54" dans Google histoire de voir si je tomberai par hasard sur le fichier, tout en changeant le temps en 7:53, puis 7:52, puis 7:51 si besoin était pour compléter mes recherches.

Je suis tombé sur:

1°) Carolyn Harding - What Is Love (Naive New Yorkers 'So Much Love' dub)

2°) Agent Greg feat. Abigail Bailey - What Is Love (Haddaway cover)

3°) Vivian Green - What Is Love (Yoruba soul mix)

4°) Dave Lambert & Housetrap - S-Vibes (What Is Love) (super summer extended mix)

5°) Milk & Sugar - What Is Love (club mix)

Cette dernière trouvaille fut la bonne, et la méthode presque infaillible finalement.


samedi 16 avril 2011

Forever

Je viens de passer 40 minutes à chercher d'où j'avais entendu le "Forever Ever" qui était samplé dans le remix de DJ Premier du titre de SebastiAn "Embody" que je viens de découvrir aujourd'hui (oui, je me suis encore bien pris la tête...)...

OK, apparemment c'était issu de "Diamonds From Sierra Leone", OST du James Bond "Diamonds Are Forever (Les diamants sont éternels)", par Shirley Bassey (1971).

Kanye West avait repris le titre en 2005. Mais c'était pas ça que je cherchais exactement...

Et finalement, en écrivant "Forever. Forever Ever, Forever Ever ?" sur Google, j'ai fini par trouver: c'était le titre "Ms. Jackson" d'Outkast ! A 2'06". Sans doute une sorte d'hommage, non ?

En tout cas, le remix de DJ Premier, comme celui de Kavinsky, complète parfaitement l'original.

vendredi 18 mars 2011

Make Your Stupid Move

Hier matin, j'ai entendu ce titre (pas spécialement le "Tristan Garner mix (radio edit)", mais j'ai trouvé que ça, et je pense pas qu'il y aie de grosses différences avec l'original):

Comme le nom l'indique grâce au versus, le "sample" original est un titre de Dave Armstrong, "Make Your Move".

Ce qui est étrange, c'est que le titre avait déjà été samplé par Junior Jack il y a une dizaine d'année:

Dans tout ça, ce que je pige pas, c'est que l'original de Dave Armstrong me paraît pas moins bien que les deux autres...

Du coup, quel est l'intérêt ? J'ai vraiment l'impression qu'on est continuellement dans la reprise, et donc maintenant dans la reprise de reprise. Et non, je ne parle pas spécialement des Black Eyes Peas ou de Jennifer Lopez. Mais bon, c'est d'un autre niveau...

samedi 12 février 2011

No Brothers

J'ai regardé le film Yes Man hier soir. Sans être transcendant, ce long métrage est plutôt sympa à regarder et semble composé de multiples facettes, tout comme l'est sa bande originale signée pour la majorité par des titres de Eels, qui est quand même un groupe à la valeur sûre dans la confection de ce genre de titres.
Bref, à un moment du film, il se déroule une fête avec une musique en toile de fond: j'ai un peu galéré avec la multitude des crédits musicaux déroulant à la fin du film, mais j'ai fini par découvrir le titre suivant, dont le sample de la basse me rappelle quelque chose, mais je n'ai pas encore trouvé quoi... Il s'agit de The Brothers Johnson - Stomp!:

Posté par Lynks à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

samedi 8 janvier 2011

Le Flairs du chat

Oh purée, encore une de mes grosses prises de tête musicale...
J'ai acheté récemment l'album de Felix Da Housecat "He Was King" datant de 2009 (d'occasion, je voulais voir ce qu'il valait). Rien de bien sensationnel à la première écoute, et puis arrive ce titre n°8, "Turn Me On A Summer Smile". Là, le sample me dit grave quelque chose, mais me fait bizarrement dévier vers un autre titre... Je cherche à tâtons dans toute ma playlist, au hasard, puis je finis par tomber sur un titre de Detachments ("The Flowers That Hell") que j'écoutais il y a un an. Je me disais que, d'après mes souvenirs, il y avait un rapport, et que je devais écouter ce fameux titre en même temps... Après quelques recherches supplémentaires dans mes titres écoutés il y a un an, je retrouve Flairs, "Truckers Delight", avec son excellent clip animé.
Bon, j'aurais été directement sur la vidéo YouTube, quelqu'un avait déjà fait le rapprochement il y 11 mois... (...).
Mais bon, sérieusement, en écoutant les deux: la ressemblance est flagrante, non ?

Felix Da Housecat, "Turn Me On A Summer Smile":

Flairs, "Truckers Delight":

dimanche 2 janvier 2011

Le titre du 1er janvier

Comment ça pète comme titre ! Surtout quand on est le 2 janvier.
J'ai adoré ce titre que j'ai découvert dans l'après-midi, je le trouve super sympa. Je parle de la musique dans la vidéo juste en dessous, pas du titre qui se trouve au-dessus. Bon tu vas te calmer maintenant, je trouve que tu commences pas très bien l'année toi. DJ Agent 86 - Wavestate.

Posté par Lynks à 00:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,