Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'Oeil de Lynks

24 juin 2011

Tirée par les cheveux

Le 11ème tome de Sun-Ken Rock aujourd'hui pour se faire plaisir. Boichi est toujours aussi puissant au niveau dessin, mais force est de constater que ce volume est en-deçà de tous les autres à n'importe quel niveau: peu d'humour, peu de rebondissements (ou trop de rebondissements capillotractés ?), peu de profondeur dans l'histoire, quelques clichés auxquels on avait pas été habitué de la part de l'auteur (le coup du manager réglo, mais ahaha)... Les personnalités des protagonistes changent du tout au tout en quelques cases, les scènes sont coupées, bâclées... Le chapitre 63, premier du tome, qui fait seulement 8 pages, démontre bien l'état d'esprit du mangaka: ça part dans tous les sens, à la recherche du dessin sensationnel, mais ça oublie un peu le reste, et notamment la construction. Le problème, c'est qu'à vouloir trop bien faire, bin il n'y a plus de profondeur, et donc plus rien de sensationnel... Dommage. J'attends un tome 12 qui relèvera le niveau, avec un Ken retrouvé. Je sais même pas quelle note mettre, parce que certaines scènes restent vraiment bien foutues quand même, et que je fais la fine bouche... Mais c'est parce que je me dis que l'auteur pourrait faire tellement mieux avec un titre pareil ! Allez, 15/20.

sunken_rock_11

Publicité
Publicité
22 juin 2011

Pour avoir la patate (douce)

Ce qui est super fort avec le manga Une sacrée mamie (du duo Shimada / Ishikawa), c'est que quand on commence à le feuilleter, on ne peut plus s'arrêter... Et encore une fois, voilà un tome carrément génial, le 8ème d'une sacrée série. Au programme cette fois-ci: un blouson tout neuf, un concierge au grand cœur, un typhon, la différence entre être radin et être économe... De très jolis sujets, toujours ponctués de jolies leçons de vie: bref, du pur plaisir et des sentiments vrais. La vie comme elle devrait toujours être, en somme... Qu'est-ce que vous attendez pour lire cette série ? 17/20.

9782756020419FS

21 juin 2011

Sa mère !

Cinquième tome de Jackals aujourd'hui, du duo Murata / Kim. Pas mal de baston dans ce volume: des corps découpés, écharpés, fendus, déglingués, fusillés, tranchés, explosés... Bref, on en voit de belles ! Quelques passes d'armes intéressantes, mais quand même beaucoup trop de morts (surtout des morts inutiles dirons-nous), et beaucoup de personnages auxquels on n'a pas vraiment le temps de s'attacher du coup, dommage. Pour le reste, on réserve le meilleur charisme aux protagonistes les plus importants pour dénigrer les autres... Bon, choix spécial. Et Nichol qui retrouve sa môman, si c'est pas beau ça ? Pas transcendant, mais quand même très sympa, et carrément bien rythmé. 14/20.

jackals_tome_5

20 juin 2011

Bad Robot

J'enchaîne direct avec celui du jour pour pas être trop à la ramasse. Et donc, bah n'en déplaise au Gorille (Houba !), la quatrième tome de 20th Century Boys ne m'éclate guère plus que le volume précédent - à mon grand dam. Alors OK, Naoki Urusawa est toujours aussi efficace dans l'écriture de son histoire, propre et intelligente, mais bon, franchement, moi je m'y perds parfois entre les personnages (je dis ça parce que j'ai l'impression qu'on en fait toujours des tonnes là-dessus !), et je ne trouve pas toujours l'histoire affolante de génie. Malgré tout, quelques beaux éclats (un tome 4 beaucoup plus axé seinen avec des chapitres très sérieux, voire graves), et le chapitre 9, "Réunion pour un robot", qui est vachement intéressant dans sa conception et la façon d'aborder les sujets les plus fantaisistes (dommage de ne pas s'y attarder un peu plus d'ailleurs). Sinon, bon, l'histoire avance, les flashbacks sont trop faciles (le coup de la balle de baseball dans le dernier chapitre, mais ahaha !), et on commence à s'impatienter de ce qui va arriver. Heureusement que Kenji a mûri et que Shôgun/Otcho est cool. Euh, sinon, c'est quoi cette couverture ? A suivre... 13/20.

20th_Century_Boys_tome_4

20 juin 2011

Coup de guitare dans la gueule

Ça y est, je recommence à être grave à la bourre dans mes chroniques, et ça va foutre la merde grave ! C'est ça d'être en mode flemme, après ça fait chier... Bon ! Aujourd'hui: le premier tome du manga Detroit Metal City ! Cette série est parue pour la première fois en septembre 2008, et c'est seulement maintenant, 3 ans plus tard, que je la découvre, grâce à DrChewbacca et son excellent blog (http://3615-mavie.blogspot.com/)... quand la série est terminée, a priori. Bref ! Un manga que je n'aurais sans doute jamais découvert si on n'en avait pas fait l'éloge, car les dessins sont vraiment pas très beaux... mais ça serait carrément une erreur de s'y arrêter ! En effet, en lisant les premiers chapitres, je me suis vraiment taper des barres de rire, tant la situation du héros Sôichi Negishi est improbable: musicien calme et pacifique fan de pop suédoise, celui-ci est en réalité le célèbre guitariste et leader charismatique d'un groupe de death metal ! Autant dire que les situations improbables se succèdent, et Kiminori Wakasugi se plaît à entraîner son héros du côté obscur de la force... La traduction française de Sylvain Chollet et l'édition de 12bis sont excellentes, et l'auteur nous gratifie d'un "dictionnaire DMC" magnifique en fin de chaque chapitre. Awesome ! 18/20.

9782356480248FS

Publicité
Publicité
19 juin 2011

Houba !

Ouais, là, je suis carrément à la bourre, mais disons que je n'avais pas fini de le lire. Quoi donc ? Le tome 24 de Young GTO de Tôru Fujisawa bien sûr ! Quelques gags récurrents, des mini histoires amusantes, des problèmes avec les adultes... Mais le plus drôle restera ce chapitre consacré à la recherche d'un emploi d'Onizuka ! Après, la fin du tome révèle les prémices d'une prochaine grosse baston à venir avec un surfeur étrange, ça sent le retour du combat pour bientôt ! Ah oui, sinon, je voulais souligner le super dessin d'introduction au chapitre 214, j'adore ! Et une pure référence à Slam Dunk sur la page suivante avec le Gorilla Dunk de Ryuji ! ^^ Bref, un bon petit volume de transition. 15/20.

Young_GTO_tome_24

11 juin 2011

Stage Complete

Oups, j'ai oublié de le publier hier... Je viens de lire le 15ème tome de Zetman de Masakazu Katsura. En bon seinen, on commence à s'habituer à l'ambiance dark et aux meurtres dans tous les sens pour se concentrer sur le noir scénario qui prend de plus en plus forme. Les dessins sont toujours impressionnants, et certaines scènes sont vraiment bien foutues (notamment l'infiltration dans les locaux de l'immeuble). D'ailleurs, difficile de ne pas être complètement plongé dans l'histoire, et on s'impatiente que se déroule le combat final... 15/20.

zetman_couv_15

9 juin 2011

J'pète les plombs

Wohoho ! Aujourd'hui, un 6ème tome de Wolf Guy dévastateur ! Alors, oui, je vais faire la fine bouche, parce que tout n'est pas parfait, parce que certaines scènes sont clairement abusées et parfois pas forcément vraiment utiles à l'histoire, mais on gagne vraiment en intensité et en puissance maintenant. Et bizarrement, c'est quand le héros passe au second plan... Car dans ce tome, Haguro pète les plombs, littéralement ! Et là, sérieusement, c'est du tout bon, notamment avec le retour d'un Chiba démesurément charismatique que les auteurs Hirai / Tabata / Yogo / Izumitani vont un peu trop saccager à mon goût, même si son retour, prévisible mais très bien amené, va carrément le transformer... Ce qui augure d'une suite - on l'espère - grandiose. Ou quand l'être humain retombe bestialement vers ses plus bas instincts... Great ! 17/20.

wolf_guy_6

8 juin 2011

Bijou psychologique

Le 14ème tome du manga Homunculus est assez génial. Ça faisait plusieurs tomes qu'on semblait tourner en rond, de sorte qu'on n'avait pas l'impression que ni l'histoire ni le héros n'avançaient: ils stagnaient, comme impuissants. Malgré tout, l'auteur Hideo Yamamoto a toujours su nous tenir en haleine par une recherche constante d'effets visuels différents, et d'idées psychologiquement plus profondes les unes que les autres. Il y avait bien sûr eu ce passage magnifique d'auto-trépanation, aussi intense qu'impressionnant, mais ce tome - qui appelle un dernier tome final en apothéose - est un pur chef-d’œuvre scénaristique. Tout semble se dénouer dans une logique implacable, et nos maux les plus enfouis ressurgissent de manière incontrôlable. Un bijou seinen comme on aimerait en lire plus souvent. 18/20.

homunculus_couv_14

7 juin 2011

Casser la voie

Aujourd'hui, c'était Angel Voice tome 6, de Takao Koyano. Et j'ai été plutôt déçu... Déçu du chara-design qui ne va pas en s'améliorant, déçu des dessins dans l'ensemble, plutôt pas très jolis (notamment les visages qui grimacent et certaines positions des joueurs, parfois totalement foirées), déçu par le découpage de quelques scènes (certaines sont incompréhensibles !), et déçu par l'histoire en général, complètement classique, sans prétention et sans surprise. Bref, pas grand chose de bon là-dedans, du fade, et une fin de volume nulle à chier (mais qui permet de comprendre subitement pourquoi le manga porte ce titre). Le prochain tome à intérêt à être bien meilleur... 11/20.

angel_voice_6

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 533
Publicité