C'était au début de la semaine.
On sonne à la porte: une jeune femme se trouve là, nous demandant nos dernières factures d'électricité et de gaz, comme s'il s'agissait d'un vulgaire contrôle.
Une fois la facture d'électricité en main (désolé, nous n'avons pas le gaz), la demoiselle demande à entrer "deux minutes".
Grossière erreur !
Il s'agit en effet d'une démarcheuse à domicile de Poweo: celle-ci nous invite rapidement à rejoindre leur magnifique société qui, soi-disant, apporterait de l'énergie plus verte et donc plus respectueuse de l'environnement, aurait des tarifs 8% moins chers qu'EDF et danserait la lambada tous les matins au réveil (non je déconne).
"Et puis, c'est sans engagement ! Vous pouvez résilier dès le mois prochain !"
Tiens donc ?
Toujours est-il qu'apparemment nous serions idiots de refuser une telle offre divine, et qu'un éventuel refus serait d'ailleurs malvenu de notre part: en effet, pourquoi payer plus cher une énergie de mauvaise qualité ?
Mais bon, le problème, c'est que je ne suis pas du genre à signer n'importe quoi, sous couvert de la parole d'un vendeur qui ose venir chez moi me parler de ce qui est mieux.
D'autant que la dame ne veut apparemment pas nous laisser son prospectus pour je ne sais quelle raison, car après tout pourquoi ne pas pouvoir y songer à tête réfléchie si cela en vaut vraiment la peine ?
Apparemment, il faut signer tout de suite, sans réfléchir, sinon il sera trop tard, la fin du monde, la colère des dieux, la révolte des éléments, l'arrivée de Tom Cruise dans une carriole avec deux ânes et un poney boîteux !
Bon, donc, c'est mort direct, je ne signerai rien du tout, c'est clair et net.
Pourtant, elle surenchérit: "vous pourriez recevoir vos factures par mail: ça aussi ça contribue à l'environnement !".
Et mon pied au cul, ça y contribue ? Non, sans rire, je suis en échéancier chez EDF, alors je ne reçois qu'une facture par an...
Et puis, recevoir mes factures par mail et les imprimer ensuite, et recevoir les pubs par courrier dans le même temps, je vois pas bien l'intérêt. A part leur faire faire des économies, à eux ?
Bien essayé, mais c'est toujours non ma bonne dame que j'incite à regagner rapidement la sortie en tentant d'ignorer ses dires démoniaques et maintes fois répétés dans une pseudo-conviction malvenue.
"Mais pourtant vous n'êtes pas chez France Télécom, donc pourquoi vouloir rester chez EDF ?"
Déjà, si, je suis chez France Télécom, ou plutôt chez Orange, comme c'est marqué sur ma Livebox, là.
Et puis en plus, faut-il forcément aller chez la concurrence si tout va bien chez nous ?
"Franchement, je vous comprends pas. Vous avez des réactions de vieux".
Wao, première nouvelle. Merci madame pour votre fine analyse parce que je ne veux rien signer, et bonjour chez vous.
Et n'oubliez pas de tomber dans les escaliers en sortant.