Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'Oeil de Lynks

4 août 2011

Homicide !

J'ai un peu tardé pour m'y mettre, mais j'ai lu aujourd'hui le 2ème tome du manga Detroit Metal City. Et rien à dire: il s'agit là d'une confirmation. Kiminori Wakasugi n'a pas son pareil pour amener des situations totalement délirantes, faisant naître des quiproquos invraisemblables pour que son Krauser paraisse toujours à l'exact opposé de ce que voudrait être en réalité le pauvre Soichi. Au menu cette fois-ci: un groupe de punkettes qui en veut sévèrement au prince du métal, Krauser himself qui tourne dans un film, et un duel fratricide avec un géant du rap. Sans oublier le dictionnaire DMC, toujours aussi drôle et décalé. Bref, si vous aimez le manga, le métal, et les situations absurdes, cette série est faite pour vous. D'autant que l'humour particulier est toujours aussi efficace. Excellent ! 17/20.

9782356480255FS

Publicité
Publicité
4 août 2011

Slam...

Bonne surprise ce jour avec une petite nouveauté: le tome 1 de Dream Team de Takeshi Hinata.

En introduction, je tiens à signaler que c'est Glénat qui édite la version de notre cher bon pays. Du coup, on a un titre de merde pour accrocher le public, mais il y a quand même le vrai titre en petit ("Ahiru No Sora"), et c'est tout à leur honneur.

Et justement, l'histoire tourne autour de ce fameux Sora, lycéen fraîchement débarqué dans son nouvel établissement. Il est petit (1,49 m), mais il a une grande passion: le basket. Arrivera-t-il à imposer ce qu'il adore dans un club tenu par des loubards ?

Alors, OK, le pitch a l'air facile et l'histoire pas folichonne, et on en a vu d'autres, c'est clair. Mais il n'empêche que Dream Team est bien foutu: le héros est attachant, sympa et joyeux, les membres du club sont rapidement intéressants, et plusieurs gags sont même drôles ! Sans être fantastique, ce titre est une très bonne entrée en matière et tire son épingle du jeu même s'il a eu Slam Dunk, I'll ou Real comme prédécesseurs; il faut dire que le titre date déjà de 2004... Dommage d'avoir attendu si longtemps pour le découvrir.

Oh oui, messieurs de Glénat: merci d'arrêter de mettre des références pourries françaises ("Plus belle la vie") et de traduire vraiment en expliquant de quoi il s'agit. Vous n'en sortirez que grandis (ça me rappelle les photos de "Sophie Marceau" dans le premier volume de Slam Dunk sorti chez Kana: je n'ai jamais compris la référence...).

Et pour la note, je mets 17/20.

9782723478694FS

30 juillet 2011

Rick Of The Dead

Suite de Walking Dead, évidemment. What else ?

Hé bien, commençons par dire que ce tome deux m'a bien plus plu que le premier: on comprend parfaitement à sa lecture la tournure que veux faire prendre l'auteur à son histoire, avec moult rencontres et diverses péripéties toujours mieux étoffées. L'intérêt majeur réside dans l'apparition de nouveaux personnages, assez nombreux pour qu'on obtienne rapidement un groupe conséquent qui complote, s'engueule ou craque face à la difficulté extrême de la situation vécue.

Les dessins ne sont pas toujours fantastiques ni sans faille (j'ai l'impression que c'est même un peu moins bien que dans le volume précédent), mais la qualité narrative et les rebondissement sont tels qu'il est impossible de ne pas dévorer l'aventure. A suivre ! 15/20.

63366

28 juillet 2011

Tu veux être mon Ami ?

Bonne surprise aujourd'hui avec un excellent tome 5 du manga 20th Century Boys ! Honnêtement, je n'y croyais plus: même s'ils m'étaient conseillés, les premiers tomes avaient un goût faiblard et trop stéréotypé, j'avais failli lâcher l'affaire. Mais ce cinquième volume fait renaître en moi des sentiments nouveaux: la résistance s'organise, notre héros Kenji a une très bonne personnalité, et la Kanna qu'on découvre en 2014 est tout simplement géniale, donnant - enfin - un grand bol d'air frais à une série qui aurait pu rester morne et sans saveur. L'intrigue est bien ficelée, les voyages dans le temps bien sentis, et les idées semblent désormais germer avec un réel bonheur sous les traits de l'auteur (personnages nombreux, plus vivants et émotionnels, souci du détail sur les saveurs, les morts, l'oppression...). Impressionnant ! Seuls les jumeaux me semblent malheureusement sous-exploités pour l'instant (depuis le temps qu'on en parlait dans le manga !), et Yukiji me paraît devenir d'une nullité affligeante... Enfin, on ne parle pas d'Ami à tout bout de champ, ce qui fait quand même du bien. Allez, la suite ! 15/20.

9782845381742

28 juillet 2011

Vivre et laisser mourir

Hier, j'ai lu le 15ème tome de Ushijima, avec un super autocollant dessus "Sélection officielle 'Meilleur seinen' Japan Expo Awards 2011". Hé bah putain ! Si ça donne pas envie d'acheter le tome 15 ça...

Comme à son habitude, Shôhei Manabe nous dépeint une histoire aussi incroyable que violente: au programme, une mère qui se prostitue pour jouer au pachinko, et qui va entraîner sa fille dans sa chute. Mais le destin des deux femmes ne prendra pas la même route, preuve s'il en est que la volonté de vouloir s'en sortir est parfois la seule façon d'arriver au salut et à la paix.

Très bon, et même si le mangaka tire des ficelles déjà connues, on sait qu'on ne risque pas d'être déçu. Et toujours cet aperçu impressionnant des travers de l'être humain au milieu de ses vices, ses peurs et ses envies... Fascinant, mais également flippant. 16/20.

ushijima-15-kana

Publicité
Publicité
17 juillet 2011

Final Fight

Je me posais la question tout à l'heure, alors j'ai fait un peu de recherches sur toutes mes cartes mémoires. Et à part les parties que j'ai perdues (cartes mémoires défectueuses, effacement par mégarde...), voici ce qu'il en ressort:

1°) J'ai joué 764 heures à Final Fantasy VIII, 547 heures à Final Fantasy VII, 520 heures à Final Fantasy XII, 404 heures à Final Fantasy X et 193 heures à Final Fantasy IX.

2°) J'ai exclu du calcul Final Fantasy X-2 et Final Fantasy XIII, aux chiffres ridicules.

3°) Au total, j'ai joué à ces différents Final Fantasy plus de 2.427 heures, ce qui représente environ 101 jours de jeu (ce qui n'est pas tellement que ça au final, non ?).

4°) On voit par ces chiffres que FF8 est bien le FF que je connais le mieux (11 parties commencées pour une moyenne de jeu de 70 heures); d'ailleurs, je pense être incollable sur les 20 ou 30 premières heures de jeu. FF7 arrive en seconde position (c'est quand même le 1er auquel j'ai joué, et donc le plus ancien - 14 ans quand même !) avec 10 parties différentes jouées et une moyenne de 55 heures. Enfin arrive sur la 3ème marche FF12 qui devrait rapidement détrôner FF7 (5 parties uniquement mais une moyenne de 104 heures de jeu dont 1 partie en cours...).

tumblr_l83pvbb2x31qd5n9xo1_500

http://the-black-mage.tumblr.com/post/1051461451/squall-diablos-final-fantasy-viii

4 juillet 2011

Ashirogi-Sensei !!!

En passant dans une grande surface tout à l'heure, j'ai vu que le 7ème tome du manga Bakuman (du duo Tsugumi Ohba / Takeshi Obata) était sorti: aussitôt acheté, aussitôt dévoré ! Ce titre fait partie des rares séries que j'ai envie de lire avec impatience. Honnêtement, c'est sûr que le trait d'Obata est moins beau que sur Death Note. Mais c'est un tel plaisir de suivre les histoires d'Ohba que ça serait démentiel de bouder son plaisir. Bakuman est excellent, et le parcours de notre duo de mangakas Mashiro et Takagi est un pur bonheur à découvrir: les rebondissements se succèdent, le ton est enjoué, sympa et nous donne vraiment envie de connaître la suite à chaque chapitre lu. Une merveille pour ma part, même si je sais que le thème du monde du manga ne plaira pas à tout le monde. Ça va être difficile d'attendre le volume suivant... 19/20.

bakuman_tome_7

PS: J'adore la couverture !

PS2: Quelqu'un sait pourquoi le titre du manga est "Bakuman." (avec un point à la fin) ?

PS3: De bons jeux à me conseiller ?

4 juillet 2011

Un petit air de vacances

J'avais oublié d'en parler parce que je suis parti en vacances tôt le lendemain, mais je me suis lu mercredi dernier le premier tome du manga contemplatif Next Stop de Atsushi Kamijô (titre original: "Sex", pour les puristes). Publié au Japon entre 1988 et 1992, j'avais découvert ce titre dans le magazine de prépublication français Kaméha en 1997. J'ai réussi à me procurer les deux premiers tomes de la version manga sur le net il y a peu (édité par Glénat à l'époque). Même si l'histoire n'est pas transcendante et le genre assez particulier (notamment par le découpage très étrange et la mise en place du scénario somme toute assez tordue), j'adhère totalement aux graphismes et aux codes (un peu à la I'll ("Génération Basket" en VF) pour les traits, le seinen en plus - rappelant les meilleurs films de genre thriller du début des années 90). Après, le titre a quand même vieilli, mais je le lis toujours avec plaisir (même si la France n'a jamais eu droit à la publication des tomes 3 à 7, un scandale...). Atsushi Kamijô aurait quant à lui travaillé récemment avec Buronson (scénariste d'Hokuto No Ken, Sanctuary, Strain, Heat...). Bref, d'agréables souvenirs. 14/20.

1801

27 juin 2011

Zombie Nation

Ouais, parce qu'il y a pas que les mangas dans la vie... Bref, HOUBA ! Ça y est, j'ai enfin commencé Walking Dead ("The Walking Dead" en VO, pourquoi enlever le "The" ?) du trio Kirkman / Moore / Adlard. Apparemment une œuvre pas toute récente (commencée en 2004 et publiée en France en 2007 - ouais, je suis à la bourre...) mais à laquelle on accroche rapidement. Après, c'est juste une histoire avec des zombies, dont on retrouve les classiques du genre (environnement saccagé, héros regroupés dans un lieu pourri, tensions dans le groupe, arrivée des zombies, morts...) menée avec un certain brio, il faut l'avouer. Notamment, les aléas de la vie entre les survivants, intéressants, permettent quelques réflexions personnelles. Malheureusement, on n'a pas tellement le temps de s'attacher... Après, les chapitres sont souvent bien amenés, et rythmés. Bon, je trouve notre cowboy de héros plutôt moyen, mais c'était sans doute encore une fois pour retranscrire la vie d'un "mec normal" plongée dans l'horreur. La BD reste intéressante, on se prend au jeu, même si les grosses ficelles du genre sont toujours de sortie. Sympa, et donc à suivre. 14/20.

walking_dead_couverture_fr

25 juin 2011

Tsunami

Aujourd'hui, j'ai lu le 25ème tome de Young GTO. Comme je m'en doutais un peu lors du volume précédent qui faisait office de transition, ce tome 25 est bien meilleur, sur nombre de plans; mais alors qu'on aurait pu croire que la baston pure l'emporterait haut-la-main sur le reste - et ce bien qu'il y en ait toujours un peu, c'est toute la montée en apothéose jusqu'à la fin du volume et le chapitre 224 qui dévoilera toute l'intensité de cette intrigue et tout le talent de Tôru Fujisawa. Honnêtement, les dernières pages sont de purs moments de plaisir, et on arrive à percevoir tout ce que ressentent les personnages, de façon aussi nette que si on le voyait dans un film. Du pur shônen, presque l'excellence en la matière, et une superbe maîtrise de la narration. Incontournable. 18/20.

935415

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 535
Publicité