Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
7 décembre 2007

Lobbying et greenwatching

Le prix du pire lobbying de l'Union Européenne 2007 est une récompense décernée chaque année pour des pratiques de lobbying douteuses, manipulatrices ou non éthiques. En 2006 par exemple, le prix fut remporté par le géant pétrolier ExxonMobil pour son financement secret à des think-tanks mettant en doute la réalité du réchauffement climatique. Cette année, il y a d'ailleurs deux catégories : Le « Prix du Pire Lobbying de l’UE » sera attribué au lobbyiste, à l’entreprise ou au lobby qui, en 2007, aura employé les méthodes les plus trompeuses, les plus douteuses ou les plus équivoques dans ses efforts pour influencer les politiques de l’UE. Ensuite, le Prix spécial « Pire écoblanchiment » pour l’entreprise dont les publicités, les opérations de relations publiques et les arguments de lobbying seront le plus en décalage avec les impacts environnementaux réels de ses principales activités commerciales. Et les nomminés sont, entre autres, les marques allemandes autombiles BMW, Daimler et Porsche, le Cabinet Stewart, Repsol,  Airbus, Shell et... ExxonMobil.

europe_candinavie

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 543
Publicité