Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
7 juin 2008

La Perfection

Alors que le tome 27 du manga Vagabond de Takehiko Inoue vient de sortir, c'est le moment de faire un point sur cette oeuvre majeure du manga mondial.
L'histoire : Vagabond, c'est avant tout un scénario efficace : la quête de Miyamoto Musashi, fils d'un grand samourai, qui n'a pour autre but que de devenir le meilleur bretteur de tout le Japon. Entre interrogations sur la vie, le combat, le sens de l'existence en général, la raison de se battre et de tuer, la perfection des duels, la paix intérieure, l'amour, l'amitié, la rage de (sur)vivre.
Mon avis : D'une beauté saisissante de réalisme et d'art du dessin dans toutes ses formes, Vagabond est l'oeuvre qui aura propulsé Takehiko Inoue au rang des plus grands mangakas du moment. Une maîtrise technique parfaite, un vrai sens philosophique à la quête de Takezo Shinmen, un duel en perpétuel mouvement entre Musashi et Kojiro Sasaki, tout est là pour immiscer le lecteur dans ce cadre fantastique qu'est la bataille de Sekigahara et le début de l'époque d'Edo. Niveau graphisme, c'est du lourd : le trait d'Inoue, qui s'est exercé avec brio sur Slam Dunk, est devenu un style graphique à part entière, avec un découpage haletant digne des meilleurs films de genre : le lecteur est spectateur, proche des personnages, dans l'action-même. Chaque tome est un bonheur, une demie-heure de lecture à savourer comme un met rare, celui d'une fantastique épopée épicée du génie créatif de son auteur.

vagabond

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je n'ai pas lu les livres, donc je ne peux pas comparer... Mais le coté épique se retrouve tout à fait dans le style de Takehiko Inoue.
Répondre
M
oui j'ai lu le premier roman, c'était vraiment pas mal !<br /> le style est étrange, différent de la littérature occidentale, même classique ( ça date du début du siècle), mais c'est totalement épique !<br /> Et puis, pour tout les pratiquants d'arts martiaux, c'est une grande leçon !<br /> bon, il faut que je lise le deuxième, maintenant !
Répondre
A
Excellent manga, adapté des romans d'Eiji Yoshikawa "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumiere"; retracant plus ou moins la vie du bretteur, Miyamoto Musashi.
Répondre
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 543
Publicité