Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
23 juillet 2008

Positivisme

Fut un temps où la liberté d'expression n'existait pas. On brûlait écrits, parchemins, poèmes, livres, manifestes, on sacrifiait les opposants au régime, on saccageait les maisons de ceux qui tentaient de faire passer un message différent de celui qui dirigeait. Aujourd'hui encore, dans de nombreux pays à travers le monde, le droit de parole n'existe pas, bafoué, renié, dénigré. Nous tous avons la chance d'habiter un pays où cette liberté existe toujours - aussi limitée puisse-t-elle être pour certains détracteurs. Et étrangement, on évite d'en user. Pourtant, s'il y a bien quelque chose dont l'être humain peut se vanter d'avoir maîtrisé l'importance, c'est bien le dialogue. Réagir, s'exprimer, c'est ce qui fait évoluer les situations et améliorer le quotidien, c'est ce qui fait que les gens se comprennent et s'épaulent.
Bien sûr, il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas de ce genre de chose : ils gravissent les branches, font leur nid, s'étalent, et préfèrent qu'on ne parle plus de rien tant que c'est eux qui assoient leur domination sur les autres. Est-ce malgré tout une raison pour ne rien dire ? La moindre pensée, la moindre parole peut avoir son importance. Dans un monde où le paraître est devenu si important, pourquoi ne pas se laisser aller à une pensée simple et directe, sans méchanceté, sans préjugé et sans narcissisme ? Pourquoi ne pas tout simplement dire ce qui vous vient à l'esprit de prime abord, sans risquer d'être "cassé" par quelqu'un d'autre qui aura davantage eu le temps de réfléchir que vous ensuite ?
Il n'y a pas de talent à avoir pour cela. Parler fait partie de chacun de nous, l'Homme s'exprime par essence, par besoin, par envie d'échanger et de produire. Pour avancer, pour évoluer, lâchez-vous, postez, partagez, vivez. /o/

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 539
Publicité