Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
2 janvier 2013

Clannad

Je crois que je viens de lire en Clannad le pire premier tome d'un manga de tous les temps. C'était tellement immonde que j'ai même pas pu aller plus loin que la moitié. Les facteurs de cet horrible gâchis sont multiples et la liste serait sans doute trop longue, mais je vais quand même m'efforcer de lister les qualités et les défauts. Les qualités d'abord: 1/ Les dessins ne sont pas désagréables. Passons maintenant aux défauts: 1/ Le manga est classé seinen. Ahaha. Nan, sérieusement. 2/ La dessinatrice introduit son manga en disant qu'elle aime tout ce qui a bon goût. Voilà. 3/ Les personnages sont mous, mauvais, plats, sans aucune personnalité. Ce sont des clichés ambulants. Ca ferait vomir n'importe qui après moins de dix pages. C'est zéro. 4/ L'héroïne a le charisme d'une moule. Elle est là, elle ne sert à rien, c'est super. 5/ Le héros est sensé être un «délinquant». En réalité, il rentre juste chez lui tard, mais il fait rien de particulier. C'est vrai que c'est flippant. 6/ Le passé des protagonistes est balancé comme la tignasse d'un viking sur la soupe. Ca n'a forcément aucun effet dramatique, c'est juste ridicule et ennuyeux. Tout le monde peut faire ça, et ça ne ferait pleurer personne à part le père de Lucile. 7/ Les parents de l'héroïne ont 12 ans d'âge mental, et ont l'air d'adolescents. C'est pas crédible. L'effet comique est foireux. C'est pathétique. 8/ La copine de l'héroïne est la fille la plus puissante du monde. Elle devient sa copine sans raison et sans aucune logique. Elle fait 1,40 m, a un visage d'ange et sa force ne sert à rien dans l'histoire à part à créer un semblant d'équilibre entre les personnages. Enfin sauf que du coup le «délinquant» passe subitement pour un saint. Et je me suis arrêté là. Je crois que c'est la première fois que j'arrête un manga avant la fin. Bravo, félicitations ! Allez, je mets 1/20. Le point qui laisse planer le doute si seulement j'avais eu le courage d'aller jusqu'au bout.

Plus d'infos sur Clannad à lire sur la page Wikipédia. Je pense d'ailleurs que le jeu vidéo doit être bigrement plus passionnant...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aha je repassais sur cet article et je voulais lire une critique sur le net, je suis tombé sur celle de Manga-News, accrochez-vous : « Ce qui est intéressant dans ce manga c’est qu’il ne se passe … rien. La rencontre de Nagisa et Tomoya est totalement inintéressante, en soi, et c’est ça qui nous plait. Les deux jeunes gens sont perdus dans leur adolescence et souffrent au quotidien. Ils vont mutuellement se lécher leurs plaies et retrouver goût à la vie grâce à l’autre. » <br /> <br /> Sérieux ? C'est vraiment super.
Répondre
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 535
Publicité