Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de Lynks
23 septembre 2010

Revers de médaille

J'ai pas d'argent en ce moment, du coup je racle les fonds de tiroir pour ma lecture quotidienne de manga: tous les vieux trucs d'occase que j'avais acheté, tous les titres que j'avais pris sur un coup de tête mais qui ne m'ont jamais donné envie ensuite, voilà donc le bon moment pour s'y mettre.

Acte 1: Artelier collection

Bon, je l'avoue, ce titre n'est pas très vieux. Mais avec la présence de One Piece puis Fairy Tail sur le marché, ce genre de bouquin est très à la mode en ce moment. L'histoire n'est pas déplaisante, mais il y a UN truc que j'ai détesté: qu'on nous pète 20% des pages du manga en plaçant à la fin une histoire courte qui aurait soi-disant donné naissance à l'oeuvre en elle-même... Mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! Au lieu d'attirer le lecteur, ce genre de pages n'a aucun intérêt dans les tous premiers volumes, car cela perturbe la compréhension et empêche de s'immerger totalement. Bref, pas sûr que j'achèterai la suite, d'autant que je ne me souviens déjà plus du scénario... Ah si ! C'est un p'tit jeune qui crée des vêtements magiques.

Acte 2: Iron R wok Jan ! (remettre les mots dans l'ordre si besoin)

Un manga culinaire étrange mais intéressant. Un genre de "Petit chef" mais en grand et taré. Ou comment pousser la cuisine à son paroxysme de manière très compliquée en 20 pages et en instaurant des battles de bouffe aussi vite que l'éclair. Sur ce point, "Les Gouttes de Dieu" est bien plus immersif et complet, mais je pense que c'est la différence entre shônen et seinen. Ou pas. Enfin, je dis pas que je m'achèterai pas le tome 2 d'occasion à l'occasion (ohohoh), mais bon, je vais pas non plus courir après...

Acte 3: Girls Saurus

Je sais pas pourquoi, mais j'ai la nette impression que l'idée de départ du mangaka était de faire un truc érotique. Du coup, ce titre n'est qu'un ramassis de clichés dans lesquels l'intrigue nous est rappelée sans cesse au cas où on l'aie pas comprise. L'intrigue, parlons-en: un gros naze de lycéen est accosté par une fille énorme qui souhaite sortir avec lui; pour ce faire, elle se met à poil (???). Pris de peur, notre héros la repousse, et le cœur de la belle (???) est brisé.  En passant, elle lui éclate la tête, et notre bonhomme se retrouve à l'hôpital pour quelques semaines. Lors de son retour au lycée, il se trouve que la fille qui était auparavant si grosse est maintenant une très belle jeune femme svelte et tout et tout, mais qui hait notre Don Juan au plus haut point. Enfin, elle craque quand même toujours pour lui, et lui il l'a kiffe aussi du coup. Mais ils peuvent pas se blairer. Ah, c'est dur la vie.

Acte 4: Le Garçon du train

Machin-truc est un otaku sans prénom et sans prétention dans la vie. Archétype du héros des années 90 à la Love Hina, notre sympathique ami va sauver une jeune fille d'un poivrot dans le train, alors qu'il allait fumer une cigarette (???). Grâce à cette once de courage, la jeune fille est in love, et lui connaît ses premiers sentiments amoureux. OK, l'histoire est naze, mais quelque chose dans ce manga est très intéressant: en effet, 90% de l'intrigue se passe via un forum auquel le héros participe, et sur lequel il demande des conseils. Cela permet d'avoir une vision assez juste de l'otaku moyen qui n'a jamais vraiment eu de relation avec autrui, et qui a peur de tout... Intéressant, même si ce n'est pas le scénario le plus profond qui n'a jamais existé.

garon1nu2

C'est tout. Pour le moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Oeil de Lynks
Publicité
L'Oeil de Lynks
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 124 535
Publicité